BlogCuisine

Tiramisu aux trois arômes

Bonjour !

Il y a quelque temps, j’ai trouvé un magnifique livre de cuisine en anglais, Eat Ate de Guy Mirabella, qui mêle recettes, souvenirs d’enfance de l’auteur et de très belles photographies. Le livre lui-même, en tant qu’objet, se parcourrait presque comme un livre d’art et les encarts sur la vie de l’auteur rendent Eat Ate vraiment spécial. J’aime les livres de cuisine qui ne sont pas uniquement composées de recettes, mais où l’auteur.trice évoque également ses inspirations culinaires et quelques anecdotes sur ses créations.

Je n’avais pas encore eu l’occasion de tester les recettes de ce livre, et hier, ayant envie de cuisiner un dessert, j’ai feuilleté ce livre à la recherche d’une recette qui m’inspirerai. Et je l’ai trouvé, en la personne d’un tiramisu qui m’avait l’air particulièrement alléchant.

Sa réalisation s’est tout d’abord rapidement interrompue car, le livre étant en anglais, les proportions sont indiquées en cups et en tablespoons ! (Quelle idée de cuisiner avec des unités de volume plutôt qu’avec des unités de poids, enfin bref…) J’ai donc trouvé ce très bon article, qui permet de convertir rapidement tout cela en grammes. Et j’ai décidé de noter directement sur le livre les équivalents au fur et à mesure que j’expérimente avec les recettes. Après cet interlude mathématique/culturel, j’ai pu continuer mon tiramisu en l’adaptant un petit peu à ce que j’avais.

Pour la crème anglaise, il faut vraiment être très « prudent », mieux vaut avoir une crème un peu trop liquide que des jaunes coagulés. Le meilleur indicateur est de laisser un peu de mélange sur les bords de votre bol pendant que vous faites cuire votre crème anglaise : quand les morceaux sur les bords commencent à coaguler, c’est le moment de tout éteindre !

Recette de mon tiramisu aux trois arômes

Ingrédients :

– 1 c. à s. de café soluble

– 2 c. à s. de cacao en poudre + un peu plus pour saupoudrer

– 2 c. à s. de chicorée soluble

– de l’eau chaude

– 4 c. à s. de sucre (roux de préférence)

– 3 jaunes d’œuf

– 300 g de mascarpone

– env. 50 biscuits à la cuillère

– de la cannelle

 

Déroulé de la recette :

  1. Mélanger ensemble le café, la chicorée soluble, le cacao et une c. à s. de sucre dans de l’eau chaude (environ l’équivalent de deux grandes tasses), mettre le tout dans un pichet et réserver.
  2. Battre vigoureusement les jaunes d’œuf et le reste de sucre pendant environ 5 minutes (ça fait les biceps !) jusqu’à avoir un mélange blanchâtre et crémeux, puis mettre ce mélange dans un bol pouvant aller au bain-marie dans une casserole. Quand l’eau est frémissante, mettre le bol dans ce bain-marie et continuer à battre pendant 3 minutes. Laisser refroidir un peu.
  3. Ajouter le mascarpone à la crème anglaise une fois cette dernière un peu moins chaude en remuant bien afin d’avoir un mélange homogène.
  4. Saupoudrer un peu de cacao en poudre sur le fond d’un moule, puis après avoir trempé les biscuits à la cuillère dans le mélange café-cacao-chicorée, faire une première couche de biscuits. Étaler la moitié du mélange crème anglaise-mascarpone sur les biscuits, puis réaliser une deuxième couche de la même manière, biscuits mouillés, puis crème anglaise.
  5. Saupoudrer le tout d’un petit peu de cacao puis mettre au frais au moins quatre heures. Puis dégustez !

En écrivant cet article, je me suis rendue compte que, concentrée par la conversion des quantités, j’avais complètement oublié une étape de la recette ! En effet, il fallait également battre 3 blancs d’œufs en neige et les incorporer au mélange crème anglaise-mascarpone. Mais comme mon tiramisu était très bon sans, j’ai décidé de garder la recette comme je l’avais réalisée. À vous de voir si vous préférez votre tiramisu plus ou moins crémeux. 😉

J’espère que cette recette vous plaira et vous inspirera, pour ma part, je me suis régalée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *