BlogCuisine

Tartes d’automne

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose deux tartes d’automne, une sucrée et une salée. J’adore cuisiner les tartes, car elles permettent beaucoup de créativité, que ce soit pour la présentation ou pour le montage et les garnitures.

Quels que soient les ingrédients que l’on peut avoir à sa disposition, il y a toujours moyen d’obtenir un résultat inventif et surtout délicieux !

Pour les pâtes à tarte, je garde toujours en tête les proportions de 200g de farine pour 100g de matière grasse, et à partir de cette base, on peut ajouter du sucre, des épices, des graines, etc.

Recette de ma tarte aux mûres meringuée:

Ingrédients :

– 200g de farine

– 100g de beurre (ou margarine ou huile de coco)

-50g de sucre complet

– environ 300g de mûres

– 1 litre de lait

– 250g de sucre

-240g de jaune d’œufs

-80g de maïzena

-les blancs d’œufs restant

-120g de sucre glace

Déroulé de la recette :

  1. Réaliser la pâte en mélangeant la farine, le beurre et le sucre. Émietter le mélange, puis ajouter un peu d’eau afin d’obtenir une belle boule de pâte. L’envelopper dans un torchon ou du film alimentaire et la laisser reposer au frais.
  2. Pour réaliser la crème pâtissière, porter à ébullition le lait avec la moitié du sucre. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs et le reste du sucre. Y ajouter la maïzena. Verser le lait sur le mélanger et fouetter vigoureusement le tout pendant une minute. Puis remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux pendant environ 2 minutes en remuant constamment. Réserver la crème.
  3. Saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail et étaler la pâte à tarte. Beurrer le moule à tarte, et y déposer la pâte à tarte. La faire cuire à blanc pendant environ 20 minutes à 190°c jusqu’à ce qu’elle soit croustillante.
  4. Pendant que la pâte cuit, préparer une base de meringue : battre les blancs d’œufs en neige et quand ils commencent à devenir bien ferme, y ajouter le sucre glace. Continuer à battre, puis verser le mélange dans une poche à douille et réserver.
  5. Une fois la pâte à tarte cuite, y déposer la crème pâtissière, puis arranger joliment les mûres sur la crème. Avec la poche à douille, dessiner de jolis motifs sur la tarte. Passer la tarte au four pendant environ 10 minutes à 150°c. À déguster à la sortie du four, ou le lendemain pour une crème encore plus ferme.

Cette recette est à la fois gourmande et élégante et permet également un peu de créativité et d’improvisation. Vous pouvez ajouter différentes épices à la crème, changer les fruits et laisser votre imagination s’exprimer avec la meringue !

La meringue ici a une texture très fondante, presque « marshmallow » que j’aime beaucoup. Et son goût très sucré accompagne très bien l’acidité des mûres. Je vous conseille de faire vraiment bien cuire votre pâte à tarte pour ne pas risquer qu’elle soit détrempée par la crème, on perdrait le croustillant qui ajoute un effet de texture intéressant à cette tarte.

Recette de ma tarte aux oignons rouges caramélisés :

Ingrédients :

– 200g de farine

– 100g de beurre (ou margarine)

– des graines de fenouil

– 4 ou 5 gros oignons rouges

– 2 courgettes

– de l’huile d’olive

– de la crème fraîche (ou de la crème de soja)

– 2 feuilles de gélatine

– du vinaigre balsamique

– du sucre complet (ou du miel)

– du cumin

Déroulé de la recette :

  1. Réaliser la pâte en mélangeant la farine, le beurre et les graines de fenouil. Émietter le mélange, puis ajouter un peu d’eau afin d’obtenir une belle boule de pâte. L’envelopper dans un torchon ou du film alimentaire et la laisser reposer au frais.
  2. Pour la crème de courgettes qui sera le fond de tarte, découper les courgettes en rondelles, puis les faire cuire dans l’huile d’olive avec le cumin. Pendant que les courgettes cuisent, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Quand les courgettes deviennent fondantes, y ajouter la crème. Faire chauffer séparément dans une petite casserole un peu de crème et y faire fondre les feuilles de gélatine. Incorporer la gélatine aux courgettes, réduire ces dernières en purée, faire cuire encore quelques minutes, puis stopper la cuisson.
  3. Beurrer le moule à tarte, étaler la pâte à tarte et faire cuire la tarte à blanc à 190°c pendant environ 20 minutes.
  4. Émincer les oignons en rondelles minces et les faire fondre dans un peu d’huile d’olive. Quand ils commencent à être fondants, ajouter le vinaigre et le sucre. Mélanger vigoureusement pour bien répartir le tout. Laisser caraméliser pendant quelques minutes, rajouter du vinaigre et/ou du sucre si besoin.
  5. Étaler la crème de courgettes sur le fond de tarte, ajouter les oignons dessus. Décorer avec quelques feuilles de basilic.

Cette recette aussi peut s’adapter selon les goûts et les besoins. Vous pouvez mettre différentes épices dans la crème de courgettes, caraméliser les oignons avec différents types de sucre (j’avais pensé à utiliser du sirop d’érable), mélanger les sortes d’oignons, etc. Les possibilités sont presque infinies !

J’espère que ces recettes vous auront plus et vous auront inspirées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *