Cuisine

Recettes Improvisées #3

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, pour ce nouvel article de ma série des « recettes improvisées », je vous propose un plat à base de patates douces et de ricotta. Elles sont accompagnées d’avocats au citron.

Ce sont deux recettes délicieuses qui vont très bien ensemble, et de plus, elles sont simples à réaliser. Il me restait quelques patates douces et j’avais envie d’essayer une nouvelle recette avec car, habituellement, je les cuisine en purée.

Cette recette permet de vraiment apprécier le goût des patates douces. La chair est tendre, et la peau croustillante juste comme il faut, c’est parfait ! Pour ces deux recettes, j’ai servi une demie-patate douce et un demi-avocat par personne, et à mon goût, c’était suffisant, mais après ça peut dépendre de la taille des patates – et de votre appétit.

La recette de mes patates douces farcies à la ricotta :

pour 4 personnes

Ingrédients :

-2 grosses patates douces

-de la ricotta

-de la féta

-1 citron

-du fenouil

-des graines de lin brun

-de l’huile d’olive

-du gros sel

-quelques noisettes

Déroulé de la recette :

  1. Faire préchauffer le four à 200°C. Couper les patates douces en deux dans le sens de la longueur. Huiler un plat allant au four, y poser les patates, saupoudrer d’un peu de gros sel. Enfourner pour 45 min.

  2. Dans un saladier, mélanger la ricotta, la féta, et le jus d’un demi-citron jusqu’à obtenir un mélange homogène. Moudre le fenouil et les graines de lin et ajouter au mélange. (Il bien sûr possible de mettre d’autres épices.)

  3. Une fois les patates douces sorties du four, retirer la chair avec la cuillère sans entamer la peau. Mélanger la chair avec le mélange ricotta-féta, puis remplir les patates douces avec la farce.

  4. Réduire les noisettes en gros morceau et saupoudrer sur les patates avant de servir.

 

Vous pouvez bien sûr utiliser autre chose que des noisettes, et d’autres épices, mais j’ai trouvé que les noisettes rendait bien avec le petit goût de noix des patates douces.

La recette de mes avocats au citron :

pour 4 personnes.

Ingrédients :

-2 avocats bien mûrs

-1 citron

-du gros sel

-de la ciboulette

Déroulé de la recette :

  1. Couper les avocats en deux dans le sens de la longueur et retirer le noyau.

  2. Presser le citron sur les demis-avocats, puis saupoudrer de gros sel, avant d’ajouter la ciboulette.

 

J’espère que ces recettes vous plairont, et si vous les essayez, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos expériences culinaires. 🙂

À bientôt !

2 réflexions au sujet de « Recettes Improvisées #3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *