BlogCuisine

Recettes Improvisées #1

Bonjour !

Aujourd’hui, je commence une série d’articles avec mes « recettes improvisées. »

Assez souvent, je cuisine sans suivre de recette. Comme je connais les bases de pas mal de recettes simples, j’essaie juste de les réaliser avec ce que j’ai et/ou ce que j’ai envie de cuisiner. C’est une des choses qui me plaît vraiment avec la cuisine : à partir d’une recette de base, on peut vraiment inventer et laisser libre cours à sa créativité. Et, quelques fois, je réalise une recette qui me plaît beaucoup et je la note (ou en tout cas, j’essaie de m’en souvenir) afin de pouvoir la cuisiner de nouveau et l’améliorer.

C’est ce qui s’est passé il y a quelques jours, je ne savais pas trop quoi faire comme dessert, et je n’avais pas beaucoup d’ingrédients, et notamment aucun fruit. Mais il restait un paquet de biscuits dans le placard, et j’avais une boîte de purée de marrons ouverte.

Pour deux ramequins.

Pour le fond et la décoration :

-4 biscuits secs (c’est meilleur s’ils sont fait maison)

Pour la garniture :

-2 c. à s. bien remplies de purée de marrons non sucrée

-1 c. à s. rase de rapadura (ou de cassonade/sucre roux)

-de la crème de soja

-de la cannelle

-une goutte d’arôme d’amande amère

  1. Émiettez grossièrement un biscuit et demi par personne, et tassez bien au fond du ramequin.

  2. Mélangez la purée de marrons, la crème de soja et le sucre jusqu’à avoir une consistance assez homogène. Ajoutez la cannelle et l’arôme d’amande amère.

  3. Répartissez équitablement le mélange aux marrons sur le lit de biscuits émiettés. Décorez avec le demi-biscuit qui reste et un petit peu de cannelle.

Vous pouvez bien sûr décorer votre ramequin avec autres choses que de la cannelle, et ajouter d’autres ingrédients dans la crème aux marrons.

En fait, les recettes improvisées sont comme des bases. Si, après avoir lu cet article, vous voulez essayer cette recette, vous pouvez tout à fait changer certains ingrédients, mettre des amandes effilées dans la crème, utiliser de la crème de marrons déjà préparée, etc…

Et puis comme ce dessert se marie très bien avec un bon chocolat chaud, voici une petite recette rapide.

  1. Mettez à chauffer une tasse de lait de riz avec trois carrés de chocolat à 99% de cacao et deux carrés à 70%. Ajoutez de la poudre de cacao cru, un peu de sucre, de la cannelle et fouettez énergiquement.

  2. Une fois que le chocolat a fondu, ajoutez une lichette de crème de soja pour la consistance et servez !

J’espère que ces recettes vous plairont, et que vous pourrez en inventer d’autres à partir de celles-là ! Bien sûr, d’autres recettes improvisées sont à venir.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *