BlogCuisine

Recettes glacées

Bonjour !

Je vous propose aujourd’hui deux recettes glacées, un sorbet maison et des palets au chocolat, à déguster pour se rafraîchir quand la température monte un peu trop !

Faire ses glaces maisons demande un peu de préparation en amont, mais ça vaut vraiment le coup. Personnellement, je n’y ajoute pas du tout de sucre pour bien avoir le goût des fruits. Bien que nous ayons récemment acheté une sorbetière, je trouve plus simple de réaliser les sorbets avec un extracteur de jus. Il suffit de congeler les fruits une nuit et le tour est joué !

Pour les palets glacés, j’ai au début complètement improvisé et voyant que j’obtenais le résultat désiré, j’ai continué !

Recette de ma glace maison à la cerise :

Ingrédients :

– des cerises

– du mascarpone

Déroulé de la recette :

  1. Laver les cerises et les couper en deux en les dénoyautant en même temps. Les congeler pendant environ 24h.
  2. Sortir les cerises du congélateur et les passer à l’extracteur de jus – ou au mixer si vous n’avez pas d’extracteur de jus. Mélanger vigoureusement les cerises mixées avec une cuillère en bois. Laisser le mélange environ une demie-heure à température ambiante.
  3. Une fois les cerises légèrement décongelées, y ajouter le mascarpone, à raison d’une cuillère à soupe de mascarpone pour 100g de fruits. Mélanger de nouveau vigoureusement au fouet manuel ou électrique.
  4. Une fois le mélange cerises-mascarpone bien homogène, mettre le tout dans une boîte au congélateur pour quelques heures et déguster !

Cette recette peut être facilement déclinée avec tous types de fruits, et même des mélanges de fruits. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre glace à l’étape 3 si le mélange vous semble trop acide. Le mascarpone peut aussi être remplacé par de la chantilly maison pour une texture moins ferme.

Recette de mes palets glacés chocolat et gingembre :

Ingrédients :

– du chocolat pâtissier

– de l’huile de coco

– du gingembre racine

– du gros sel

Déroulé de la recette :

  1. Faire fondre le chocolat et l’huile de coco au bain-marie, ou à feux très doux.
  2. Répartir le chocolat fondu dans des moules à macarons.
  3. Émincer très finement le gingembre et en saupoudrer sur les palets de chocolats, ainsi que le gros sel.
  4. Mettre délicatement le moule au congélateur pendant environ une heure, puis déguster immédiatement au démoulage !

Ces palets peuvent être agrémentés de quasiment tout ce qu’on veut ! Des graines de sésames grillées, des fruits secs, quelques gouttes de caramel maison, différentes noix, des épices… Libre à chacun de faire ce que son imagination lui inspire.

Je conseille par contre de faire plusieurs « fournées » de palets, car ces derniers partent vite !

J’espère que ces recettes vous plairont, n’hésitez pas à me mettre en commentaire les résultats de vos « inventions ». 🙂

À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *