BlogCuisine

Les roulés à la cannelle

Bonjour !

Je n’avais pas encore parlé cuisine sur ce blog, c’est à présent chose faite !

(Rappel : En plus de ma passion pour la photographie, l’écriture et la lecture, je prépare actuellement un CAP Cuisine en candidate libre en suivant les cours de l’Ecole des Pros et je me fais bien plaisir ! ^^ Tout ça après des années de bonheur en apprentissages libres en IEF ! Lucky me !)

Aujourd’hui, je partage une recette de roulés à la cannelle que j’ai réalisés hier, inspirée d’un article trouvé sur le blog d’Anna. J’ai adapté la recette à ma façon, car je n’avais pas certains ingrédients et je n’étais pas très contente de la texture de la garniture.

Ces roulés sont excellents encore tièdes avec un bon thé. C’est une pâtisserie parfaite pour l’automne et l’hiver !

On peut réaliser environ une dizaine de roulés avec cette recette.

Pour la pâte :

-500g de farine

-1 paquet de levure chimique (donc plus ou moins 10g)

-80g de sucre

-80g de beurre (en fait, 30g de beurre et 50g de purée d’amande)

-250ml de lait

-une pincée de sel

Pour la garniture :

-60g de sucre

-quelques gouttes d’arôme de vanille

-2 c. à c. de cannelle

-50g de purée d’amandes

-1 c. à s. de crème fleurette liquide

  1. Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Vous pouvez préalablement tamiser la farine, mais ce n’est pas nécessaire.

  2. Faites chauffer le lait et le beurre/purée d’amandes jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporez ce mélange aux ingrédients secs (donc farine, sucre, etc…).

  3. Mélangez d’abord le tout avec une cuillère en bois. Quand la pâte commence à devenir ferme, travaillez-la un peu plus longtemps sur votre plan de travail à la main jusqu’à obtenir une belle boule. Mettez-la à reposer pendant 30 minutes.

  4. Pendant que la pâte repose, faites préchauffer le four à env. 180-200°C. Mélangez le sucre, l’arôme de vanille et la cannelle. Faites chauffer à feu doux la purée d’amandes, puis ajouter la crème fleurette. Ajoutez ensuite le mélange sucre/cannelle, et faites chauffer encore quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance assez ferme, comme une pâte à tartiner.

  5. Quand la pâte a fini de reposer, étalez-la en un rectangle assez large. Appliquez la garniture sur l’ensemble du rectangle de pâte, puis roulez-le fermement. Coupez ensuite des roulés d’environ la largeur de votre pouce.

  6. Enfournez pendant 20-25 minutes.

Voilà, c’est en fait une recette assez simple, si ce n’est que la découpe des roulés peut prendre un peu de temps. Je vous conseille de faire rouler votre boudin de pâte d’un quart de tour au fur et à mesure de la découpe afin que vos roulés ne soient pas trop aplatis.

Sinon, on peut garnir les roulés de glaçage après cuisson, ou mettre des éclats d’amande, des raisins secs/cranberries sur le dessus avant la cuisson, ça, c’est à vous de voir ce que vous avez envie d’ajouter !

Voilà, j’espère que cette recette vous plaira, il y a bien sûr d’autres articles de ce genre à venir, et attendant, j’espère que vous aimerez ces petites douceurs.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *