BlogLittérature

Good Morning, Midnight

Bonjour à tous !

Pour ce premier post, j’aimerais vous parler de livres et plus particulièrement, de Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton, un magnifique livre que j’ai lu en Avril. J’aime beaucoup ce livre, c’est pourquoi j’ai décidé de publier ici cet article de mon ancien blog.

En Arctique, Augustin, vieil astronome têtu et obsédé par ses recherches, décide de rester dans sa base scientifique, malgré l’évacuation de cette dernière suite à une « catastrophe » inconnue.

A bord de l’Aether, une navette spaciale, Sully et son équipage s’apprêtent à rentrer sur Terre après une expédition scientifique aux abords de Jupiter.

Mais très bientôt, que ce soit pour Augustin or pour Sully, la Terre devient silencieuse et personne ne répond à leurs nombreux appels radios.

Dans l’immensité du Nord et de l’espace, la seule question qui reste est la même : que se passe-t-il ?

Alternant les points de vues de Sully et d’Augustin, Good Morning, Midnight réussit à dénouer un scénario haletant où la lenteur est pourtant partout.

Lenteur d’un vieille homme et de ses os douleureux dans le froid arctique.

Lenteur d’un vaisseau à travers le vide jusqu’à un foyer incertain.

Le génie de ce livre et de Lily Brooks-Dalton réside dans le fait d’avoir réussi l’exploit d’écrire une histoire post-apocalyptique où il ne se passe (quasiment) rien. C’est une apocalypse silencieux, qui ne se fait pas ressentir par des explosions, une pandémie ou un quelconque autre cliché du genre ; mais par un silence infranchissable, qui ne fait que renforcer la distance qui sépare déjà les deux personnages principaux du reste du monde.

J’ai aimé (presque) tous les mots de ce livre et son atmosphère mélancholique et sombre. J’ai cependant été un peu déçue par certains personnages, je trouve qu’ils auraient pu être explorés plus en profondeur.

Mais les rebondissements ont tous réussi à me surprendre et je suis toujours sous le choc du dernier.

C’est donc un excellent livre, plein d’émotions et de poésie.

J’espère que cet article vous aura donné envie de lire ce livre et/ou de lever la tête vers les étoiles.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *