BlogCuisine

Gâteau « triple chocolat »

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous partage une recette gourmande et pourtant légère : un gâteau « triple chocolat » parfumé à la cannelle !

À la dégustation, j’ai été étonnamment surprise de la légèreté de ce gâteau. D’habitude, une recette de gâteau au chocolat, garni de crème et de ganache peut effrayer ; bien que très gourmande, je reste souvent à l’écart de ce genre de recettes, car elles sont souvent bien trop riches. Au contraire, cette recette ne pèse pas sur l’estomac tout en restant délicieuse !

De plus, j’ai découvert deux utilisations de produits à base de soja que je ne connaissais pas très bien. Le goût de soja, que ce soit pour le tofu soyeux ou la crème, n’est pas du tout présent, mais les textures sont excellentes, similaire à ce qu’on pourrait acheter en pâtisserie. (Sans vouloir trop me vanter hihi)

Recette de mon gâteau triple chocolat :

Ingrédients :

pour la crème au chocolat :

– 100g de chocolat pâtissier

– 200g de tofu soyeux

pour le gâteau au chocolat :

– 250g de farine de blé T65

– 1 sachet de levure chimique

– 1 c. à c. de cannelle en poudre

– 45g de cacao en poudre

– 6 œufs

– 100ml de crème de soja liquide

– 150g de sucre complet

– 200ml de lait

pour la ganache au chocolat :

– 120 de chocolat pâtissier

– 60ml de crème de soja

Déroulé de la recette :

  1. Pour la crème au chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie. Le mixer avec le tofu soyeux jusqu’à obtenir une crème homogène. Réserver au frais.
  2. Pour le gâteau, préchauffer le four à 180°c. Mélanger la farine, la levure, la cannelle, et le cacao. Séparer les jaunes et les blancs des œufs. Mélanger vigoureusement les jaunes avec le sucre et la crème de soja. Y ajouter le mélange farine-cacao et le lait en mélangeant bien de temps en temps. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les mélanger délicatement au reste de la pâte. Beurrer un moule, puis enfourner le gâteau pendant environ 50mn.
  3. Une fois cuit et démoulé, laisser le gâteau refroidir quelques minutes. Couper le gâteau en deux dans la largueur et étaler la crème au chocolat avant de refermer le gâteau.
  4. Pour la ganache, faire fondre le chocolat avec la crème de soja. Étaler sur le gâteau, puis mettre au réfrigérateur avant de servir.

Ce gâteau se garde très bien quelques jours au frais, par contre faites attention à ne pas le faire cuire trop longtemps, car sinon il peut devenir trop sec. Si à l’étape 3, il est un peu trop sec, n’hésitez pas à l’humidifier avec un peu de thé ou de tisane.

Vous pouvez également rajouter des fruits dans la crème au chocolat ou des épices, ou toutes autres ingrédients qui vous inspire !

J’espère que cette recette vous plaira,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *