BlogCuisine

Gâteau chocolat, mascarpone et myrtilles

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose une recette de gâteau gourmand à souhait, tout en restant léger. Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle évite la surabondance de sucre que l’on peut imaginer en voyant un gâteau avec crème et glaçage.

Les myrtilles apportent une jolie couleur délicate, un peu comme une aquarelle. La garniture est légère et doucement acidulée grâce au citron.

Pour incorporer les blancs d’œufs de façon bien homogène et sans les casser, le meilleur moyen de fouetter vigoureusement un tiers des blancs en neige dans l’appareil, puis de mélanger délicatement les deux tiers restant avec une spatule avec le geste suivant : un coup de spatule autour de la jatte, deux coups de spatule en travers de celle-ci ; répéter jusqu’à obtenir une mélange homogène.

Recette de mon gâteau au chocolat, mascarpone et myrtilles :

Ingrédients pour le gâteau au chocolat :

– 200g de chocolat pâtissier

– 200g de beurre (ou margarine ou huile de coco)

– 6 œufs

– 200g de sucre

– 150g de farine

– 1 sachet de levure chimique

Ingrédients pour la garniture au mascarpone :

– 250g de mascarpone

– 3 c. à s. de miel

– 3 myrtilles

– 3 cuillères à soupe de jus de citron

Ingrédients pour le caramel aux myrtilles :

– 4 c. à s. de miel

– 2 c. à s. de sucre

– 6 myrtilles

Déroulé de la recette :

  1. Préchauffer le four à 180°c. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Blanchir les jaunes et le sucre, tamiser puis ajouter la farine et la levure, puis le mélange beurre-chocolat. Bien mélanger entre chaque. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la pâte.
  3. Beurrer un moule et enfourner le gâteau pendant environ 40 minutes. Pendant que la cuisson, préparer la garniture au mascarpone.
  4. Écraser les myrtilles grossièrement puis les faire chauffer avec le miel quelque minute. Lorsque le miel commence à bouillir, filtrer pour enlever la peau des myrtilles et fouetter le miel avec le mascarpone. Ajouter le jus de citron et mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une consistance lisse. Réserver au frais.
  5. Une fois cuit, démouler le gâteau et le laisser refroidir quelque minutes. Couper le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur. Étaler la moitié de la crème au mascarpone à l’intérieur du gâteau, puis le refermer. Étaler le reste de la crème sur le dessus et les côtés du gâteau.
  6. Pour le caramel aux myrtilles, écraser les myrtilles et les faire chauffer avec le miel et le sucre. Laisser le mélange bouillir quelques minutes, puis filtrer pour enlever les peau des myrtilles et étaler sur le dessus et les côtés du gâteau avec un pinceau.
  7. Laisser prendre le tout quelques heures au frais, puis servir !

J’espère que cette recette vous régalera et vous inspirera. À bientôt !

3 réflexions au sujet de « Gâteau chocolat, mascarpone et myrtilles »

  1. Miam ! Honnêtement, il était délicieux, savoureux mais léger, parfait ! J’ai adoré le voir aussi mais je trouve que tes photos pour une fois ne rendent pas justice à ce délicieux gâteau ! Bravo Zoé, tu es prête ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *