Cuisine

Gâteau au chocolat et à la mousse de caramel

Pour un gâteau d’anniversaire léger 

Il y a quelques jours, j’ai passé un peu de temps sur Pinterest afin de trouver une recette de gâteau d’anniversaire pour ma maman, et, n’en trouvant aucune qui correspondait à ce que je cherchais, j’ai décidé d’inventer ma propre recette !

J’ai donc réalisé un gâteau au chocolat que j’ai évidé puis rempli de mousse de caramel au beurre salé et décoré avec une licorne en mascarpone.

J’ai décidé d’opter pour une recette légère, car quand j’ai voulu m’inspirer de diverses recettes de gâteau d’anniversaire, j’ai remarqué qu’elles comportaient presque toutes de la crème au beurre et/ou de la ganache, ce que j’ai voulu éviter. Souvent, les gros gâteaux se révèlent, au bout du compte, assez indigestes – bien que très appétissants !

D’ailleurs, il faut que je vous raconte : quand j’étais petite (mais alors très petite ^^), ma maman avait acheté plusieurs pots de crème de marrons artisanale parfumés (chocolat, écorce d’orange, etc…) et nous avions goûté à tous avec les doigts en nous régalant !

Cette histoire est restée dans la famille, parce qu’une amie nous avait trouvées dans la cuisine en train de nous lécher les doigts, ce qui s’était terminé avec des éclats de rire.

Dans la famille, donc, nous sommes très gourmands, mais nous aimons aussi avoir une digestion sans lourdeur, même avec nos gâteaux d’anniversaire ! Pour celui de ma maman, j’ai décidé d’inventer un gâteau savoureux, mais qui ne serait pas trop lourd, ou même pas du tout – si possible.

Et c’est possible !  Comme il y a en fin de compte assez peu de gâteau, pas de risque de digestion pesante, quant à la mousse au caramel au beurre salé, elle s’est révélée très légère.

De plus, le gâteau n’est pas exagérément sucré (malgré le caramel), ce dont je suis assez fière, car souvent le sucre couvre tous les autres goûts et sature trop les papilles.

La recette de mon gâteau Nuage de caramel

Pour le gâteau au chocolat de base de mon gâteau Nuage de caramel, j’ai remplacé une moitié de la farine par de la maïzena, histoire de l’alléger.

Pour le gâteau au chocolat

Ingrédients :

-200 g de chocolat

-125 g de beurre

-4 œufs

-125 g de sucre

-1/2 sachet de levure chimique

-60 g de farine

-60 g de maïzena

Déroulé de la recette :

  1. Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Réserver

  2. Dans un saladier, mélanger vigoureusement au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

  3. Ajouter la farine, la maïzena et la levure, et mélanger jusqu’à obtenir un résultat bien homogène. Verser dans un moule et enfourner pendant 20 mn.

  4. À la sortie du four, démouler le gâteau sur une plaque de pâtisserie, et le laisser refroidir un peu. Tout en gardant une bordure d’environ 1,5 cm ou 2 cm sur les bords, évider le gâteau en gardant une petite épaisseur de fond. Poser le gâteau sur un plat et laisser complètement refroidir.

 

Pour la mousse, il faut faire attention à bien mettre la crème fleurette au réfrigérateur au moins 2 heures avant la préparation, car plus elle sera froide, plus la chantilly sera ferme. Vous pouvez même la mettre au congélateur une dizaine de minutes avant son utilisation afin d’être sûr.e qu’elle soit bien froide. Après, le « truc », c’est de la battre dans un saladier entouré de glaçons et posé dans un plus grand saladier. (En effet, le gras que contient la crème fleurette fige plus rapidement et tient mieux dans la durée s’il est bien froid.)

Pour la réalisation du caramel, il faut attendre que le mélange devienne légèrement visqueux avant d’y ajouter le beurre.

Pour la mousse de caramel au beurre salé

Ingrédients :

-40 cl de lait

-4 jaunes d’œufs

-125 g de sucre (en fait 50 g + 75 g)

-60 g de beurre demi-sel

-2 feuilles de gélatine (4 g)

-100 g de crème fleurette

Déroulé de la recette :

  1. Faire tiédir le lait, puis réserver. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

  2. Dans un saladier, battre ensemble les jaunes d’œufs et 50 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis réserver.

  3. Faire un caramel avec 75 g de sucre et un peu d’eau. Au bout d’environ une ou deux minutes, ajouter le beurre salé et mélanger bien. Quand le mélange est homogène, ajouter lentement le lait et continuer à mélanger jusqu’à ce que le caramel ait bien fondu. Quand le lait au caramel commence à frémir, le verser doucement sur les jaunes d’œufs, puis tout reverser dans la casserole en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Éteindre le feu et y incorporer les feuilles de gélatine. Laisser refroidir.

  4. Quand la crème au caramel est froide et commence à prendre, battre la crème fleurette en chantilly avant de l’incorporer à la crème avec un fouet. Verser dans le gâteau vidé et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

 

J’ai eu l’idée de la décoration au mascarpone pour mon gâteau Nuage de caramel, en lisant des recettes de crème au beurre réalisée avec de la crème épaisse. Je me suis dit que le mascarpone devait être assez solide et bien figer au froid, donc que le beurre était inutile. (Et, pour le coup, beaucoup trop gras et lourd !)

Après l’avoir sucré, j’ai séparé mon pot de mascarpone en quatre quarts, avant de teinter au colorant alimentaire les quantités dont j’avais besoin. Je vous conseille de décorer d’abord les contours, puis de dessiner la licorne. J’ai utilisé une poche à douille pour tracer les contours et remplir les formes, puis j’ai aplani le tout avec un couteau à beurre.

Pour la décoration au mascarpone

Ingrédients :

-250 g de mascarpone

-du sucre glace

-des colorants alimentaires

Déroulé de la recette :

  1. Mélanger le sucre glace au mascarpone. Séparer le mascarpone en quatre quarts. Avec le mascarpone non-coloré, décorer à la poche à douille la bordure du gâteau.

  2. Puis avec le reste de mascarpone « au naturel », dessiner avec la poche à douille le corps de la licorne. Avec le mascarpone coloré en rose, puis celui coloré en bleu, puis le mélange des deux pour avoir du violet, dessiner la crinière et ajouter de petits points de couleur sur la future corne. Enfin, dessiner la corne avec le mascarpone teinté en jaune.

  3. Lisser la licorne avec un couteau à beurre, et ajouter une pépite ou un éclat de chocolat pour figurer l’œil de la licorne.

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple, et vous êtes libres de dessiner ce que vous voulez ! Le mascarpone est vraiment simple à travailler et, à condition de garder le gâteau au frais en attendant de le déguster, il tient très bien.

On peut aussi mettre un autre type mousse dans le gâteau, ou changer le gâteau lui-même, bref à partir de cette recette, il est possible de bien s’amuser ! (Et de bien se régaler.)

J’espère que cette recette vous inspirera et vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *