Cuisine

Charlotte aux framboises

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose la recette d’un gâteau, excellent, à la fois léger et gourmand. C’est une charlotte aux framboises décorée à la chantilly de crème de coco.

Pour créer ce dessert, je me suis inspirée d’une recette de charlotte de mes cours de cuisine de L’école des Pros et d’une recette de crème chantilly à base de crème de coco du blog de Cléa Cuisine. Comme je venais juste de finir un devoir sur les desserts (et notamment les charlottes), je me suis dit que c’était l’occasion de mettre tout ça en pratique. 🙂 Et c’était délicieux !

Et je suis pas mal amusé pour la décoration, je me suis rendu compte que j’adore utiliser la poche à douille, et je compte bien m’en servir plus souvent.

Le plus de cette recette, c’est qu’on peut la décliner comme on veut : changer de fruits, ajouter du chocolat, la décorer autrement, etc. Les possibilités sont multiples, du moment qu’on garde le mélange de base et qu’on respecte les proportions.

Le secret pour avoir des blancs en neige bien fermes et lisses, c’est de mettre une pincée de sel et un tout petit peu de jus de citron. On doit pouvoir retourner le saladier sans que rien n’en tombe !

Pour bien réaliser la crème chantilly, que ce soit avec de la crème fleurette ou de coco, il vaut mieux mettre la crème au réfrigérateur au moins une heure avant l’utilisation, et la monter dans un saladier, lui-même dans un plus grand saladier rempli de glaçons, comme un bain-marie glacé.

La chantilly est prête quand elle forme des petits « becs » quand on enlève les fouets. Elle doit être bien ferme, afin qu’elle tienne bien sur le gâteau. N’hésitez pas à la mettre au frais si vous n’allez pas l’utiliser tout de suite.

Et l’intérêt de la chantilly de coco, c’est que ça change de la crème fleurette, c’est moins gras, et ça se marie très bien avec la mousse aux framboises !

La recette de ma charlotte aux framboises :

pour environ 6 personnes.

Pour la charlotte :

Ingrédients :

-350g de framboises (surgelées ou fraîches)

-5 feuilles de gélatine

-5 blancs d’œufs

-350cl de crème fleurette

-du sucre glace

-des biscuits à la cuillère

Déroulé de la recette :

  1. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer doucement les framboises et les écraser pour obtenir une sorte de purée tiède. Faire fondre la gélatine dans la purée de framboises en fouettant doucement pour bien mélanger. Mettre de côté à température ambiante.

  2. Monter les blancs en neige bien fermes, ajouter le sucre glace selon les préférences de chacun, mettre de côté au frais.

  3. Monter la chantilly dans un saladier entouré de glaçons, ajouter le sucre glace selon les préférences de chacun, mettre de côté au frais.

  4. Mélanger la purée de framboises avec les blancs en neige, puis avec la chantilly.

  5. Mouiller les biscuits avec du thé ou de la tisane et les répartir dans un moule. Ajouter la mousse aux framboises. Mettre au frais au réfrigérateur pendant au minimum trois heures.

Pour la chantilly de coco :

Ingrédients :

-400ml de crème de coco

-du sucre glace

Déroulé de la recette :

  1. Monter la chantilly dans un saladier entouré de glaçons, ajouter le sucre glace selon les préférences de chacun.

  2. Après avoir démoulé la charlotte dans un plat, mettre la chantilly dans une poche à douille, puis décorer le dessus du gâteau avant de décorer les côtés.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer cette recette chez vous, elle en vaut le coup ! Nous, nous sommes régalés. 😀

2 réflexions au sujet de « Charlotte aux framboises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *